Windows 10 : Le menu Démarrer ne fonctionne pas – voici comment résoudre le problème ?

 

Le menu Démarrer de Windows 10 est l’un des éléments centraux du système d’exploitation. Mais que faire si cela ne fonctionne plus ? Dans cet article, vous apprendrez comment résoudre le problème.

 

Le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne pas – récupérer les fichiers système cassés

Si votre menu Démarrer ne fonctionne pas, cela peut être dû à des fichiers système endommagés. Suivez les étapes ci-dessous pour le vérifier.

Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur[Ctrl] +[Alt] +[Del]. Cliquez sur « plus de détails », si disponible. Vous devriez maintenant avoir le gestionnaire de tâches complet sous les yeux. Cliquez maintenant sur « Fichier », puis sur « Exécuter une nouvelle tâche » et entrez « Powershell » dans la fenêtre suivante. Cochez la case « Créer cette tâche avec les droits d’administrateur » et appuyez sur « OK ».

Vous avez maintenant ouvert Powershell avec les droits d’administrateur. Tapez la commande « sfc /scannow » dans cette fenêtre. Cette commande analyse tous les fichiers système et vérifie s’ils contiennent des erreurs. Ce processus peut prendre plusieurs minutes. Si aucun fichier incorrect n’est trouvé ici, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Cependant, si votre ordinateur a trouvé des fichiers système cassés, tapez « dism /online /cleanup-image /restorehealth » dans le Powershell. Votre ordinateur remplacera automatiquement les fichiers défectueux. Assurez-vous toutefois de disposer d’une connexion Internet existante pendant ce processus. Cela peut aussi prendre un certain temps.

Redémarrez votre ordinateur dès que ce processus est terminé. Si le menu Démarrer ne fonctionne toujours pas après cela, l’étape suivante pourrait vous être utile.

 

Le menu Démarrer ne fonctionne pas ? Réinstallez les programmes !

Certains programmes peuvent causer des problèmes avec le menu Démarrer. Cependant, ceux-ci peuvent être résolus par une nouvelle installation de tous les programmes.

Ouvrez à nouveau le Powershell comme indiqué ci-dessus et exécutez la commande « Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml »} ». Toutes les applications et programmes seront réinstallés pour tous les utilisateurs. Si des messages rouges apparaissent, vous pouvez les ignorer.

Redémarrez maintenant l’ordinateur et vérifiez si les problèmes avec le menu Démarrer persistent.

 

Créer un nouvel utilisateur pour résoudre le problème

Pour déterminer si le problème affecte uniquement votre utilisateur, nous vous recommandons de créer un nouvel utilisateur. Vous pouvez lire comment faire ici :

Comme dans les deux premières étapes, vous avez d’abord besoin de Powershell avec des droits d’administrateur. Entrez « net user », puis le nom d’utilisateur et le mot de passe désirés, suivi de « /add ». La commande pour la puce utilisateur avec le mot de passe 123456 serait donc : « net user chip 123456 /add ». Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser des mots de passe faibles comme 123456. Vous pouvez lire les meilleurs conseils pour un mot de passe sécurisé dans un autre article.

Redémarrez ensuite votre ordinateur et connectez-vous avec le nouvel utilisateur. Si le menu Démarrer y fonctionne, vous pouvez simplement transférer vos fichiers et programmes au nouvel utilisateur et continuer à y travailler.

 

Répéter l’installation de Windows 10

Si toutes les solutions ont échoué, il ne reste qu’une seule option : réinstaller Windows 10. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans une autre astuce pratique.

f }