Les 15 meilleurs probiotiques et prébiotiques pour prendre soin de votre santé

Les probiotiques et prébiotiques au service de notre santé

Grâce aux propriétés des probiotiques et des prébiotiques, nous améliorons notre digestion et renforçons notre système immunitaire. Ces deux éléments renforcent la flore intestinale et nous protègent contre les éléments nocifs.
Bien que parfois nous les confondons ou que nous ne sachions pas très bien quels sont les avantages de chacun, ils ne sont pas les mêmes. Cependant, les prébiotiques et les probiotiques sont essentiels à notre santé.

Les probiotiques naturels se retrouve également dans les cosmétiques afin de bénéficier de tous les bénéfices de ces ingrédients en beauté.

Grâce aux prébiotiques et aux probiotiques, nous améliorons notre digestion et renforçons notre système immunitaire. De cette façon, nous sommes en mesure de lutter contre les infections et bien d’autres types de maladies.
Prébiotiques et probiotiques : caractéristiques de chacun d’eux
Vous serez certainement plus habitué à voir à la télévision ces publicités dans lesquelles différents types de yaourts sont enrichis de ce que l’on appelle les  » bonnes bactéries « . Ce sont des probiotiques, par exemple, le yogourt blanc classique, le képhir, la choucroute ou la soupe miso, qui nous aident à renforcer notre flore bactérienne.

Et les prébiotiques ? C’est quoi ? Ils nous fournissent aussi de bonnes bactéries ? Ce sont des micro-organismes digestifs ? Nous allons maintenant approfondir tous ces aspects.

Probiotiques

L’Organisation mondiale de la santé définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur notre santé.

Ce sont des bactéries intestinales qui nous permettent de stimuler les sucs digestifs et les enzymes naturelles pour une bonne digestion. Il est conseillé de toujours consommer des aliments probiotiques biologiques ou sauvages.

Nous avons peut-être un peu peur de penser que notre système digestif est  » colonisé  » par toute une série de bactéries. C’est ce qu’on appelle le microbiote intestinal ; en plus d’être vital pour notre santé, il est très sensible au type d’aliments que nous suivons, ainsi qu’au stress et à certaines maladies et types de médicaments.

En même temps, ces micro-organismes agissent comme un mécanisme immunitaire dans la muqueuse intestinale. Sa fonction est d’empêcher la croissance et le développement de micro-organismes pathogènes et nuisibles.

La consommation de probiotiques comme les laits fermentés nous protège également contre de nombreuses maladies. Cependant, nous insistons sur le terme  » fermenté « . Le lait naturel peut, dans certains cas, être plus toxique que bénéfique pour notre intestin, car ce qu’il fait est inflammable en cas d’intolérance.

Prébiotiques

Les prébiotiques sont un type de glucides qui servent de substrat aux probiotiques. Ce sont des composants que notre intestin ne digère pas, mais qui servent de base structurelle pour donner de la force aux microorganismes vivants qui nous protègent des éléments nocifs.

Il est donc clair que les prébiotiques et les probiotiques sont des éléments profondément liés. La fonction du premier est de stimuler le système immunitaire et de promouvoir le développement de bactéries bénéfiques de la flore intestinale, à son tour, prévenir la croissance de pathogènes.

Les prébiotiques nous aident à absorber certains minéraux comme le calcium et le magnésium. Ils contribuent également à la réduction des gaz et favorisent l’équilibre intestinal. Un autre de ses avantages est qu’il combat la constipation et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Les meilleurs probiotiques que vous puissiez consommer quotidiennement

1. Kéfir
Le kéfir est du lait de vache ou du lait de chèvre fermenté. Il a un goût acide et se sent très bien grâce à son processus de fermentation, c’est-à-dire lorsque la présence du sucre du lait d’origine est réduite au minimum.

Vous pouvez consommer du kéfir liquide ou granulé ; c’est une option fortement recommandée pour vos petits déjeuners. C’est l’un des aliments les plus riches en microorganismes vivants, capable de renforcer et de prendre soin de la santé de nos intestins.

Si nous consommons régulièrement du kéfir, nous éliminerons les bactéries pathogènes qui peuplent l’intestin. Souvent, ils sont responsables de la gastro-entérite.

2. Choucroute
On pourrait dire qu’après le képhir, la choucroute est le deuxième aliment le plus bénéfique pour notre flore bactérienne. La choucroute est un chou ou chou blanc fermenté, riche en lactobacilles et bifidubactéries.

Cet aliment améliore la flore intestinale, rétablit le pH de l’intestin grêle, prend soin de notre digestion et nous permet de mieux absorber les nutriments. Le chou fermenté est riche en vitamine A, B1, B2, C et en minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore et le magnésium.

Autres aliments contenant des principes probiotiques
Yaourt nature.
Soupe miso.
Thé Kombucha.
Olives.
Chocolat noir.

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